top of page

LA TÊTE DANS LES NUAGES ET LES PIEDS DANS LA MERDE.

  • Vermot
  • 2 juin 2016
  • 1 min de lecture

5 - Vos gueules les mouettes!

Une petite rue pavée sur les hauteurs de Ménilmontant. Un bistrot charmant où les quelques tables en terrasse occupent l'ombre des acacias. Une douce averse vient de rafraichir les pavés et de rincer le ciel brumeux. La lumière est franche, nette, les immeubles se découpent précisément au loin.

Je décide de m'arrêter pour boire un verre. Un rossignol en manque d'originalité sifflote un refrain 2000 fois chanté.

Le serveur vient prendre ma commande. J'ai le choix entre 7 bières. Un demi, je veux juste un demi, je m'en fous. Le bandit-manchot qui me sert de cerveau quand je n'ai pas envie de réfléchir sélectionne pour moi une bière Belge: une Duvel.

Un chat traverse la rue de sa démarche hautaine tandis qu'un pigeon rapplique avec sa démarche à la con.

Parfait, tout est parfait, chaque chose est à sa place: La bière est fraiche, les gens semblent heureux de profiter de cet instant suspendu. Ils sourient.

J'entends une mouette crier au loin. Il ne manquait plus que cette petite touche iodée pour parfaire le tableau, comme un dernier coup de pinceau.

Très vite je me rends compte que ce doux cri de mouette provient du téléphone portable de ma voisine de table. Salope! Tu niques mon tableau, tu viens de te torcher sur mon Renoir! Ta putain de mouette Apple je lui chie dans le bec! Salope! tu as vomi sur mon Monet!

Je siffle ma bière cul-sec, paye la note, lance un regard noir à la niqueuse d'ambiance et rejoins d'un pas rapide et triste mon studio humide.

Salope! Tu as niqué mon Cézanne!

Comments


bottom of page